Docteur Serge Desportes – Médecine Chinoise

La Tradition

Les racines de la médecine chinoise sont issues d’une doctrine traditionnelle qui aurait son origine dans la Grande Tradition primordiale des hommes commune à toute l’humanité de tous temps et de tous lieux.
Elle concerne aussi bien la civilisation chinoise que les autres civilisations anciennes.

Elle est transmise au fil des siècles sous formes de Principes « révélés aux ancêtres ». 

En savoir +

Docteur Serge Desportes

Docteur Serge Desportes

Le Docteur Serge Desportes dirige des séminaires d’enseignement sur la médecine chinoise. Il a été l’élève de Jacques André Lavier [1] pendant 13 ans jusqu’à la disparition de son maître en 1987. Il lui a succédé à la tête de « l’Institut ». Celui-ci a été fondé par Jacques André Lavier dans le but de traduire et d’approfondir la compréhension des textes chinois médicaux, mais également certains textes de philosophie taoïste .

En savoir +

Le but de ce site :

Ce site est principalement réservé aux praticiens qui ont terminé les 3 cycles d’enseignement de base et à tous ceux qui suivent la formation continue de son Institut de Recherche et d’Enseignement en Médecine Chinoise, et qui ont intégré cette médecine dans leur exercice quotidien.

  • Ils pourront accéder à un mémento, résumé pratique de tous les cours et de tous les enseignements concernant les 6 énergies ( mais également d’autres sujets ), soit en dehors des consultations, soit même pendant la consultation.
  • Cela leur permettra de préciser certaines questions développées dans le cours et d’ accéder au tableau des traitements hiérarchisés, avec des commentaires sur chaque niveau.
  • Ils auront également la possibilité de définir les heures sidérales, heures des étoiles, de manière à traiter le malade à l’heure voulue, soit selon l’énergie de son année de naissance, soit selon l’énergie de l’année en cours.
  • D’autant plus qu’ils auront à leur disposition la structure énergétique de chaque année, avec ses saisons mercuriennes, depuis l’année 1927 jusqu’à l’année en cours.
  • Ils pourront également prévoir des heures sidérales de traitement et  les convertir en heures civiles et vice versa.
  • Ils ont également à leur disposition le précieux calendrier des jours de l’année modèle de 360 jours, remis à jour chaque année.
  • D’autres méthodes exposées dans les cours sont à leur disposition. Méthodes qui ne dépendent pas du temps et qui peuvent être pratiquées hors chronologie c’est-à-dire qui, en général, ne dépendent pas du système des 6 énergies.

La vocation de l’institut de Recherche et d’Enseignement en Médecine Chinoise :

  1. Réaliser des séminaires d’enseignement dans le but de transmettre l’enseignement et la pratique médicale chinoise, d’une part tels qu’ils ont été enseignés par Jacques André Lavier, et d’autre part de transmettre la théorie et la pratique médicale qui découlent des découvertes, réalisées par le docteur Serge Desportes, sur les 6 énergies de la Tradition Chinoise du Nei Tching Sou Wen.
  2. Continuer la recherche traditionnelle au travers des textes médicaux du Nei Tching Sou Wen, ou encore en étudiant les graphies anciennes du nom chinois des points d’acupuncture, mais aussi des enseignements de Lao Tzeu, du Hong Fan etc. dans le cadre de cet Institut de Recherche.

 

Modalités pratiques :

  • La formation de base comporte 3 cycles d’enseignement d’une durée de 3 ans en tout.
  • Une formation continue à laquelle sont invités tous ceux qui ont terminé les 3 cycles d’enseignement de base.

tai shiLe Tai Tchi Tchuan :

La gymnastique chinoise antique du Tai Tchi Tchuan est enseignée, par le Docteur Serge Desportes, au cours de séminaires de 3 jours, non seulement aux médecins mais également à tous ceux qui désirent s’initier à cette pratique millénaire.

Philosophie de la Médecine Chinoise :

Le Docteur Serge Desportes réalise également des séminaires de Philosophie de la Médecine Chinoise qui sont destinés à un public plus large.